samedi 31 décembre 2011

Dernier jour de l'an à terre pour cet homme de 70 ans

31 Décembre 201. Dernier jour de l'année, journée de la Saint-Sylvestre et pourtant cet homme âgé de la soixante-dix-aine l'aura fini sur le goudron d'une rue du quartier Saint-Mathieu dans l'après-midi.

Sous la caméra de l’intersection de la rue de la petite monnaie et rue Saint-Mathieu, la personne âgée à eu à faire à un groupe d'individus sans pitié. Ce dernier utilisait une canne pour se déplacer et s'est finalement retrouvé à terre.

Google Street-View
Une personne habitant dans la rue est vite venu aider l'homme à terre mais en attendant, la camera de vidéo-surveillance, elle aura servi à quoi ?

A noter, que dans cette intersection, un groupe d'individus entre 3 et 10 personnes sont toujours présentes dès l'après-midi et jusqu'à tard le soir.

samedi 3 décembre 2011

Les étudiants se défendent

En 2009, un étudiant du Lycée Arago lance un groupe sur Facebook "contre les agressions à la Fnac de Perpignan !". Au total, se sont plus de 1000 membres qui ont rejoint le groupe. 


Pour être enfin entendu par les médias, une manifestation est alors proposée sur la Place Catalogne devant l'entrée du centre commercial "Aux Dames de France". Les étudiants en ont marre d'être chassées de cette place ensoleillée et de se faire voler leurs achats à la sortie du centre commercial. 

Grâce à cette manifestation soutenue en majorité par des étudiants, la ville débloque finalement 500 000 euros pour doubler les caméras de surveillance, former des médiateurs dans les quartiers sensibles et ouvrir des locaux pour les jeunes.

jeudi 1 décembre 2011

Perpignan, vidéo-surveillé ?

Perpignan est une ville soi-disant surveillée par 111 caméras (150 à long terme). Placées dans les coins de rues et lieux stratégiques, on peut les apercevoir un peu partout.


Chemin de la Poudrière à Salanque - Place Esplanades - Rue de la Monnaie

Ces caméras, peuvent être pilotées. C'est à dire que la rotation est possible et que la qualité du zoom peut reconnaitre facilement les visages des personnes. Elles disposent également du système infrarouge qui permet de filmer et voir dans le noir complet.

70 moniteurs sont censés contrôler toutes ces caméras mises en service. D'après le journal "La Semaine du Roussillon", ces caméras coûtent environ 35 000 €. La ville se félicite d'être première de la région en nombre de caméras et dépasse même ceux de la ville de Toulouse. Nous avons parlé d'un zoom très puissant, en effet, la caméra située devant la façade de la Gare SNCF peut aller jusqu'à Place Catalogne et lire l'enseigne intérieure FNAC située aux Dames de France.


L'écrit, c'est bien beau, on peut le lire et y croire. Mais finalement, combien de caméras sont en service 24/24h et surveillées par une personne ? Combien de caméras permettent de sauver des personnes ? Sont-elles vraiment utiles ?


Sur le fait, elles ne servent strictement à rien. Personne ne peut visualiser toutes les caméras et alerter la police en cas de problème (et si cette dernière veut bien évidement se déplacer). Elles sont utiles, mais une fois les faits passés et attention, la sauvegarde n'est pas éternelle !