mardi 7 février 2012

Caméras : surveillance ou machine à sous ?

Alors qu'elles sont censées surveiller le comportement des habitants et permettre l'arrêt des agressions et tout autre acte qui empêche de sortir tranquillement dans la rue, la ville va utiliser ses 108 caméras de surveillance pour verbaliser les voitures garées en double file, sur des places réservées (handicapés, livraisons,..) et le franchissement de feux rouges ou stop sans arrêt.

Pour l'occasion, ça ne sera non plus une personne, mais 21 à surveiller ces fameuses caméras à 35 000 euros pièce.

L'Indépendant revient sur cette nouvelle : "Si un agent, devant son écran, voit votre voiture en infraction, il pourra prendre une photo et l'envoyer directement au centre de traitement des procès-verbaux à Rennes qui vous enverra directement l'amende à la maison." Le mot du maire : "Je reçois énormément de demandes pour pacifier l'espace public. Une minorité qui ne respecte rien empoisonne la vie du plus grand nombre".


Voilà comment rentabiliser ces fameux yeux électroniques où les agents s'acharneront à trouver une voiture en stationnement gênant sur place Arago au lieu de surveiller la rue des Augustins, par exemple.