Le 25 mai dernier, le seul bijoutier de la rue subit un vol avec violence. Les rideaux tombent, la rue des Augustins devient une rue sombre et morose.
Autrefois, c'était une des rues les plus commerçantes de la ville. On y trouvais une boulangerie, un boucher, une pharmacie, une animalerie, des épiceries et même un Lycée ! Aujourd'hui, la seule boutique qui a survécu d'années en années est la droguerie (qui fait angle à la rue de la Cloche d'Or) et le torréfacteur. Mais il reste quoi dans cette rue ?
Hormis la radio "Arrels", un coiffeur qui a repris la place d'un restaurant autrefois très classe "Poc i Poch" et puis que des petites brasseries, points chauds, kébabs et services téléphoniques. Les seuls endroits de la rue dont le commerce s'en sort c'est au bout, perpendiculairement à la rue Foch et du côté de la Place des Poilus. Au milieu, des rideaux baissés sur plus de 20 commerces.
Le responsable d'un commerce explique lors d'un entretien avec l'Indépendant :
"Ici, les jeunes sont souvent dans la provocation. Ils n'hésitent pas à descendre la rue en scooter en sens interdit et sans casques et ne sont jamais inquiétés. En revanche, si un automobiliste a le malheur de se garer devant la pharmacie du bout de la rue, alors la fourrière arrive très vite. La Bac (brigade anticriminalité) intervient bien de temps en temps, mais la justice ne suit pas. Les dealers qui sont arrêtés un jour reviennent dès le lendemain…".
Plus personne n'ose rentrer dans le magasin enseigne du groupe allemand Schlecker à cause de la bande de jeunes qui restent devant l'entrée. Elle reste, mais pour combien de temps encore ?
La rue des Augustins ? Ou comment passer d'une rue commerçante à une rue favela ?
Il y a une bande d'abruti dans cette rue a chaque fois que j'y passe, il ont vraiment des attitudes violente, un language, et j'imagine de quoi ils vivent (deal), mais putain chaque fois que je passe ce sont les même, une bande 5 ou 6 bien facile a remarquer. Que fait la police ?? Cette bande me dégoûte chaque fois que je les voient. Pour info leur QG est a l'angle avec la rue petite la monnaie.
RépondreSupprimer